Cours de pianoLocations de pianoReparation et accordage de pianoContactez nous

 
- Cours de piano
pour enfants et adultes.
   

ACCUEIL  >  COURS DE PIANO
Les Grands Pianistes et Compositeurs

Accueil-
Cours de piano-
Location de piano-
Accordage-
L'origine du piano-
Les pianos-
Les pianistes-
Contacts-
Plan du site-
J.S.BACH

 

     Jean Sébastien Bach, compositeur allemand (Eisenach 1685-Leipzig 1750). A la mort de ses parents (1694 et 1695), il rejoint son frère Johann Christoph, organiste à Ohrdurf, puis entre, à Lûneberg, au gymnasium Saint Michel. Quelques temps à la cour de Weimar, il est ensuite nommé organiste à Arnstadt. Brillant organiste, J.S.Bach gagne Lûbeck (1705), pour voir Buxtehude, sans l'autorisation de ses supérieurs, ce qui lui fait perdre sa place. Il devient alors organiste à Mûhlausen et épouse sa cousine Maria Barbara (1707). Il est nommé violoniste et organiste du duc de Saxe Weimar. A Kothen (1717), il dirige un orchestre d'un prince et fait de nombreuses expertises d'orgues. Après la mort de sa femme, il épouse une chanteuse (1721).

Il dirige le Collegium museum (1729-1740) fondé par Teleman. Il sollicite le titre de "compositeur de la cour de Saxe" par l'envoi au prince électeur d'une partie de la Messe en si (1733-1736). Il rend visite à Frédéric II en 1747. Aveugle en 1749, il meurt l'année suivante, laissant dix enfants sur les 19 qu' il avait eus.

BEETHOVEN

 

     Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (Bonn 1770-Vienne 1827). D' origine flamande, le père de Beethoven, ténor à la chapelle électorale, cultiva les dispositions de son fils et l' hexiba comme enfant prodigue. Après des premières études à Bonn, où il devint organiste à la chapelle électorale, Beethoven fit un cour séjour à Vienne auprès de Mozart. Rapellé à Bonn par la maladie de sa mère, il se fixa définitivement à Vienne en 1792 et travailla avec Haydn, Albrechtberger, Salieri. Il se fit alors surtout apprécier comme pianiste virtuose ; des membres de la noblesse viennoise le protégèrent. Sa surdité croissance le rendit de plus en plus misanthrope. Les soucis causés par l'inconduite de son neveu dont il était tuteur, une santé précaire, des difficultés financières assombrirent ses dernières années.

Les principales oeuvres de Beethoven sont des lieder.

Par ailleurs l'oeuvre de Beethoven rejoint le courant libéral de l'époque: sa musique s'adresse à l'ensemble de l'humanité et non plus à une minorité.

MOZART

 

     Wolfang Amadeus Mozart, compositeur autrichien (Salzbourg 1756 - Vienne 1791). Fils du violoniste et compositeur Léopold Mozart (1719-1787). Il fit preuve dans son enfance d'une précocité probablement unique comme interprète (clavecin, violon) et comme compositeur (premier menuet pour piano à six ans, première symphonie à douze ans). Elève de son père, il effectua avec lui et avec sa soeur Nanerl des voyages, d'abord à Munich et à Vienne (1762), puis dans diverses cours européennes. De retour à Salzbourg, il étudia le contrepoint, sous la direction de Michaël Haynd, tel que l'enseignait Fux. Il fit deux séjours en Italie 1769-1771 et 1772-1773, au cours desquels il se familiarisa avec l'opéra italien. En 1777, il entreprit un voyage à Mannheim, Munich et Paris, qui transforma profondément sa vie et sa musique. A Mannheim il entra en contact avec le grand orchestre, dont l'influence fut décisive sur la symphonie classique. De retour, il se fixa à Vienne en 1782. Après le succès, à Vienne et à Pragues des Noces de Figaro (1786) et de Don Giovanni (1787) il obtint le titre de musicien de chambre impérial.

SCHUBERT

 

     Franz Schubert, compositeur autrichien (Faubourg de Vienne 1797 - Vienne 1828).Il entra très jeune à la chapelle impériale où Salieri encouragea ses premières compositions. Maître d'école pendant quatre ans, Schubert fini par se consacrer entièrement à la musique, menant une vie difficile à Vienne, sans poste officiel. Il mourut du typhus.

SCHUMANN

 

     Robert Schumann, compositeur allemand (Zwickau - Saxe 1810 - Endenich 1856). Schumann se destina complètement à la musique qu'en 1828. Sa santé précaire sombra peu à peu dans une neurasthènie qui ira en s'accentuant. En 1834, il fonda la Nouvelle revue musicale. Peu de temps professeur au conservatoire de Lieipzig, il fut nommé directeur des concerts à Düsseldorf et termina ses jours dans une clinique pour malades mentaux. Ses oeuvres de piano le classe au premier rang des compositeurs romantiques pour cet instrument.

BRAHMS

 

Joshannes Brahms, compositeur, pianiste, chef d'orchestre allemand (Hambourg 1833 - Vienne 1897). Issu d'une famille modeste, Brahms se révéla au public comme un petit prodige. Lancé par Schummann, il se fixe à Vienne en 1862, devînt chef d'associations musicales et voyagea en Allemagne et à l'étranger pour faire exécuter ses compositions.

Sa mélodie à souvent une parenté avec les chants populaires.

CHOPIN

 

     Frédéric Chopin, compositeur polonais (Zelazowa-Wola 1810 - Paris 1849) d'origine française par son père. Il publie à 8 ans et donne son premier concert à 9 ans. Il se fixe à Paris en 1831, se lie avec George Sand, liaison qui dure dix années, et pendant laquelle il séjourne à Majorque, où il retouche et complète ses préludes. après un voyage en angleterre, il est emporté par la phtisie qui le minait depuis des années.

L'oeuvre de Chopin est surtout consacrée au piano.

HAYDN

 

     Joseph Haydn, compositeur autrichien (Rohiau 1732 - Vienne 1809) Soprano en 1740 à la maîtrise de la cathédrale de Vienne, il devait passer une grande partie de sa vie au service des princes Esterhazy, comme directeur musical, pourvoyant à leur musique en toutes circonstances. En 1791 et 1794 il fit deux séjours à Londres, où il composa les symphonies dites hondonniennes.

Il termina sa vie à Vienne, où il eut pour élève Beethoven. Ses quatuors ont servi de modèle formel à Mozart et Beethoven.

TCHAIKOVSKI

 

     Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe (Votkinsk 1840 - sait Pétersbourg 1893). Il fit des études de droit, devint fonctionnaire à Saint Pétersbourg et entra comme élève au conservatoire de cette ville. En 1866, il fût nommé professeur au conservatoire de Moscou. Il entreprit des tournées de chef d'orchestre en Europe et aux Etats-Unis. Finalement il mourut du choléra.


[Cours de piano] - [Location de piano] - [Accordage de piano] - [Plan du site] - [Contacts]

  
Copyright © 2002  Ahouassa Nellia
Réalisation et hébergement : Weblogy Corporation