Cours de pianoLocations de pianoReparation et accordage de pianoContactez nous

 
- Cours de piano
pour enfants et adultes.
   

ACCUEIL  >  COURS DE PIANO
L'origine du Piano

Accueil-
Cours de piano-
Location de piano-
Accordage-
L'origine du piano-
Les pianos-
Les pianistes-
Contacts-
Plan du site-
L'invention du piano actuel remonte à 250 ans, elle est faite d'emprunts à une quantité d'instruments qui se sont succédés. Depuis la plus haute Antiquité, on a eu l'idée de tendre des cordes sur une table de résonance d'abord en cuir, puis en bois, pour en tirer des sons mélodieux.

Ses ancêtres sont le tympanon et le clavicorde

  • Tympanon : parfois joué au cirque par des Tziganes. Ses cordes sont tendues sur deux chevalets posés à chaque bout d'une caisse plate en forme de trapèze (voir Photo 1). On les frappe avec des maillets en bois. L'idée du tympanon évolua au Moyen-Age à travers d'autres instruments pourvus de clavier. Elle finit par aboutir au clavicorde au 15ème siècle.

Photo 1 : Le Tympanon

  • Clavicorde : d'abord petit et portatif, le clavicorde est ensuite pourvu d'une grande caisse rectangulaire monté sur pieds (voir Photo 2). Au bout de ses touches sont fixés de petites languettes de cuivres : les tangentes. Lorsqu' on joue une note la tangente vient frapper par dessus la corde tendue sur la table d'harmonie.

Photo 2 : Le Clavicorde

Au XVIIIème siècle le clavicorde connaît un grand succès parallèlement au clavecin. En 1709 Bartoloméo Gristofori remplace les sautereaux du clavecin par des marteaux. Les nuances deviennent réalisables sur la clavecin. Ainsi est né le pianoforte en Allemagne (voir Photo 3). 

Photo 3 : Le Pianoforte de Frédéric Chopin

En 1745 J.S BACH fut satisfait et commença à écrire pour le pianoforte. Puis on fabriqua le pianoforte en Angleterre, en France et en Amérique. Le pianoforte adopte les formes du clavecin, on fait même mieux, on place les mécanismes du pianoforte dans des caisses de clavecin. En 1821, les Frères Erard découvrent le système du double échappement sur le piano à queue. Ce système permet de répéter plus vite une même note, on obtient donc une plus grande virtuosité. En 1843 Pleyel l'adopte sur le piano droit (voir Photo 4). 

Photo 4 : Le Piano Droit

Le piano s'installe dans les salons, les salles de concert, affronte l'orchestre, engendre des virtuoses et crée une industrie qui sera florissante dès la milieu du XIXème siècle jusqu'au quart du XXème. Ensuite c'est la crise, la fermeture de nombreuses usines, la disparition de certaines marques. Puis regain d'intérêt depuis une vingtaine d'années, la piano revient ainsi sur le devant de la scène. 


[Cours de piano] - [Location de piano] - [Accordage de piano] - [Plan du site] - [Contacts]

  
Copyright © 2002  Ahouassa Nellia
Réalisation et hébergement : Weblogy Corporation